Santé / Bien-être

Lutter contre la sédentarité

By 5 septembre 2018 septembre 9th, 2018 No Comments
Lutter contre la sédentarité

Attention, la sédentarité nous guette !

La rentrée nous ouvre ses bras. Chacun de nous, à l’instar du nouvel an, souhaitons commencer cette rentrée avec de bonnes résolutions.

Une de nos préoccupations est de prendre soin de nous.

En effet, notre vie quotidienne nous donne l’apparence d’être hyper actif. Mais souvent, ce sont de longues journées passées devant un ordinateur et un téléphone portable.

Le soir, nous méritons un repos bien mérité…devant la télé sur un canapé ! ?

Loin de blâmer notre mode de vie, un léger pas en arrière nous permet cependant de nous rendre compte qu’un jour ou l’autre, notre corps (ou notre esprit!) nous dira STOP !

 

Qu’est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité correspond au temps passé en position assise ou allongée pendant les périodes d’éveil : travail, déplacements motorisés, domicile, loisirs.

D’après une étude récente1 réalisée sur une cohorte de plus de 35000 adultes âgés en moyenne de 45 ans et ayant une activité professionnelle, le temps moyen passé en position assise est estimé à 12 heures lors d’une journée de travail et à 9 heures lors d’une journée de congé…

D’autre part, selon l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail, le manque d’activité physique est considéré comme étant un risque physique émergent en matière de santé et sécurité au travail. Elle précise que les causes constatées sont l’utilisation des appareils de visualisation et des systèmes automatisés qui entraînent une position assise prolongée au travail, ainsi que l’augmentation du temps passé assis dans les déplacements professionnels 2.

Les études cliniques sur les effets de la sédentarité en matière de santé sont encore peu nombreuses.

Cependant, il a été démontré qu’être assis plus de 3 heures par jour a des impacts sur un certain nombre de pathologies 3.

position assise

position assise

 

Comment lutter contre la sédentarité ?

Les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en matière d’activité physique pour les adultes sont de cumuler au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, ou d’effectuer 25 minutes d’activité physique d’intensité élevée au moins 3 jours par semaine. C’est en-deçà de ces seuils que se définit l’inactivité physique, qui concerne un tiers des français de 15 à 75 ans, soit 29% des hommes et 37% des femmes (baromètre santé nutrition 2008).

Quelques petites « astuces » peuvent nous aider à lutter contre la sédentarité au travail comme :

  • se lever à fréquence régulière de sa chaise (toutes les heures, voire toutes les 1/2h) et éventuellement faire quelques pas.
  • Faire régulièrement quelques exercices d’étirement, afin de réduire les raideurs et tensions musculaires, et ainsi prévenir les douleurs et les troubles musculo-squelettiques.
  • Utilisé comme chaise des swissball qui favorise, en créant une instabilité, la contraction des différents muscles du corps

 

rentrée 2018

 

 

Ainsi, cette année 2018 peut être un élan vers une prise de conscience salutaire

Donnons ainsi la chance d’aménager du temps pour soi, pour notre santé physique et mentale.

La marche nordique est mon credo car c’est une activité à la fois douce, complète et efficace.

Mais toute activité, pratiquée avec un entourage diplômé et attentionné, permet de prévenir la sédentarité et de nous sentir… plus en FORME ! ?

 

1. [Saidj et Al. 2015]
2. [Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail 2005]
3 . [Onaps, juin 2016]

Thibault

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