Santé / Bien-être

Top 7 des bénéfices de la méthode Pilates

By 15 octobre 2020No Comments
Pilates-magic circle

Top 7 des bénéfices de la méthode Pilates.

Bien que les bénéfices d’une pratique régulière du Pilates aillent au-delà de 7, cette liste permet de souligner, d’une part l’importance d’une pratique d’une activité physique afin de lutter contre les effets de la sédentarité, d’autre part les intérêts spécifiques de cette pratique.

Si vous ne pratiquez pas le Pilates, j’espère que cela vous donnera envie de faire une séance d’essai.

Si vous pratiquez déjà cette méthode, est-ce qu’un bénéfice particulier que vous avez ressenti fait partie de la liste ?

Je vous laisse commenter à la fin de l’article !

 

 

1 Le Pilates : un renforcement musculaire global.

 

Contrairement à certaines formes d’exercice, le Pilates prend en compte la globalité du corps.

Les séances sont conçues pour favoriser la force et le développement musculaire équilibré, mais aussi la flexibilité.

L’attention portée au « Core » (centre), ou encore la respiration et la conscience corporelle, permet un entraînement de qualité  et offre un niveau de forme physique holistique (complète) difficile à trouver ailleurs. C’est une des raisons pour lesquelles le Pilates est populaire dans les milieux de réadaptation, ainsi que les athlètes qui trouvent dans le Pilates une excellente base pour tout type de mouvement qu’ils doivent réaliser.

2 Le Pilates : adaptibilité.

 

Que vous soyez un débutant qui commence à s’entraîner, un athlète confirmé ou  bien que vous vous situiez quelque part entre les deux, les fondements du mouvement Pilates s’appliquent à vous.

Cette méthode, basée sur la force de base, se concentre sur un bon alignement et une approche intégrative corps / esprit qui rend cette pratique accessible à tous.

Un leitmotiv : peu de répétitions mais des mouvements qualitatifs vaut mieux que beaucoup de mouvements faits de manière désordonnée.

Avec des centaines d’exercices et de modifications possibles, les entraînements Pilates peuvent être adaptés aux besoins individuels. Il existe des moyens de modifier les exercices  et même des exercices spécifiques pour les hommes !

 

 

3 Le Pilates : forge des muscles fuselés.

 

Les danseurs classiques ont été parmi les premiers à s’intéresser à cette méthode. Ils ont bien compris que celle-ci permet de développer des muscles toniques sans pour autant les faire gonfler.

Ainsi, vous vous exercez pour entraîner des muscles fonctionnels vous aidant pour votre vie quotidienne.

La méthode Pilates crée des muscles longs et forts en tirant parti d’un type de contraction musculaire appelé contraction excentrique.

4 Le Pilates : améliore la flexibilité.

 

Dans la méthode Pilates, vous travaillez vers une augmentation douce de la longueur et de l’étirement des muscles et de l’amplitude des mouvements dans les articulations.

Les exercices proposés, travaillés avec une pleine conscience de sa respiration, mobilisent de manière intelligente nos articulations et muscles pour entretenir notre flexibilité.

Avoir un corps qui peut s’étirer et se plier est un corps qui s’adapte au flux de notre vie active. 🌪

5 Le Pilates : développe la force de base.

 

Les muscles centraux du corps sont les muscles profonds du dos, de l’abdomen et du plancher pelvien. Ces muscles sont des sortes de haubans qui soutiennent votre posture, rendent votre dos fort et souple, et favorisent des mouvements fonctionnels et efficaces.

Lorsque notre noyau (Core) est fort, c’est votre corps dans sa globalité qui est soutenu. Votre cou et vos épaules peuvent se détendre, et le reste de vos muscles et articulations sont libres de faire leur travail.

Un avantage supplémentaire est que l’entraînement favorise des abdominaux plats. La méthode Pilates peut vous aider à apprendre à travailler vos abdominaux sans pousser les viscères vers l’avant ou à relâcher le périnée.

6 Le Pilates : favorise une bonne posture.

 

Une bonne posture est le reflet d’un bon alignement soutenu par un noyau, un centre solide. C’est une position à partir de laquelle on peut se déplacer librement.

En commençant par les fondamentaux des mouvements Pilates, et en progressant à travers des exercices sur tapis (mat) et équipements (comme le célèbre reformer) , le Pilates entraîne le corps à s’exprimer avec force et harmonie.

Les personnes qui pratiquent le Pilates ont souvent une excellente posture. C’est aussi une raison  pour laquelle les gens font du Pilates pour les maux de dos par exemple.

7 Le Pilates : un travail corps / esprit.

 

Joseph Pilates était catégorique sur le fait que sa méthode (appelée «contrologie» à son début) liait «la coordination complète du corps et de l’esprit».

C’est un secret de sa méthode. Lorsque nous pratiquons chaque mouvement avec toute notre attention, le corps et l’esprit s’unissent pour tirer le meilleur parti possible de chaque exercice.

Les principes du Pilates – centrage, concentration, contrôle, précision, respiration et flux – sont des concepts clés utilisés pour intégrer le corps et l’esprit. 🙏

 

👇 Si vous êtes pratiquant(e) de cette formidable méthode, je vous invite à laisser vos commentaires sur les bénéfices que vous en tirez ! 👇

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Thibault

Author Thibault

More posts by Thibault

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité