Marche nordique

3 bonnes raisons de marcher avec des bâtons.

By 7 mai 2018 No Comments
marche nordique; marche; bienfaits; technique marche; bâton de marche nordique

Le bâton, ce vieil ami qui nous veut du bien, la plupart du temps !

 

Si la locution verbale « tendre le bâton pour se faire battre » à une connotation négative et signifie qu’une personne donne elle-même les arguments pour se faire critiquer, cet objet revête des points autrement plus positifs !

1 – C’est fun !

 

Une des sensations fantastiques que la marche nordique procure, c’est l’amplitude de la marche.

Grâce à nos bâtons, nous sommes de vrais petits poucet munis de bottes de sept lieues. Nous avalons les kilomètres avec une rapidité surprenante (avec un peu d’habitude tout de même J )!

Le bâton nous propulse littéralement et nous donne l’impression de flotter, de marcher avec le haut du corps.

Ceci est dû à la conception même du bâton, de son gantelet et de sa dragonne. Bâton qui doit être lâché lorsque la main arrive en fin de parcours, derrière notre bassin.

 

marche nordique; technique marche nordique

Relâché-du-bâton

 

Parfois, pendant la marche, une sensation profonde de plénitude se diffuse en nous…

En effet, lorsque nous arrivons à trouver le rythme juste avec le geste juste, une sorte d’osmose se crée entre le rythme de la nature environnante, le rythme de la marche et le rythme, plus intime, de notre corps et de notre mental.

 

Métaphysique allez-vous me dire ? 🙂

2 – C’est pratique !

 

C’est un aspect très intéressant de cette activité.

 

Dans nos escapades, nous pratiquons la marche nordique dans différents environnements :

Les chemins, l’herbe, le sable, la pierre parfois, mais aussi l’asphalte.

C’est différentes surfaces nous obligent à nous adapter. ?

Grâce à nos bâtons, cette adaptation se fait de manière plus sécurisante et efficace que lors d’une sortie de marche dite « classique ». Nous pouvons ainsi franchir des obstacles avec plus de facilité par exemple.

Ainsi, si nous rencontrons sur notre chemin un tronc d’arbre, des rochers, un trou à dépasser, etc., nous disposons de techniques de franchissement très efficace pour cela !

L’apprentissage de ces techniques est cependant primordiale pour cela.

 

De plus, les bâtons font office de balancier, un peu comme les funambules se servent d’une perche pour tenir en équilibre sur leur fil.

Nos bâtons servent alors à nous équilibrer en ajoutant une paire de jambes supplémentaire. C’est sécurisant et fichtrement efficace !

Des sportifs de la marche nordique peuvent carrément sauter de belles hauteurs d’obstacles, de manière très sécurisée.

3 – Ça fait du bien !

 

C’est sans conteste l’un des atouts majeurs de la marche nordique : ses bienfaits pour la santé. ❤️

 

Lors de mon précédent article, je parlais du mal de dos et notamment de la lombalgie.

Il est certain que la pratique de la marche nordique est bénéfique pour ces types de pathologie, et pour les raisons que je développais dans celui-ci.

Mais cette activité permet également de nous aider dans bien d’autres soucis de santé !

Je ne déroulerai pas ici une liste exhaustive de toutes les améliorations que peut apporter la marche nordique pour différentes pathologies. J’écrirai des articles dédiés pour cela…

 

Cependant, il est intéressant de comprendre les effets positifs sur notre santé en général :

 

1 – Un renforcement musculaire global :

 

Ce renforcement musculaire global réside dans la technique même de la marche nordique.

 

La propulsion avec les bâtons sollicite un nombre important de groupe musculaire des membres supérieurs :

 

 

Et bien sûr, les membres inférieurs ne sont pas oubliés.

On sollicite grandement les muscles fessiers, les quadriceps, les ischios-jambiers et les mollets !

 

Marcher nordique forge notre physique !

 

2 –  Une amélioration de l’endurance :

 

Comme dans tout sport d’endurance, la pratique de la marche nordique nous donne une formidable opportunité d’améliorer nos capacités cardio-vasculaires :

 

  • Elle nous permet d’augmenter notre consommation d’oxygène (VO2). C’est ce qui nous permet de réaliser des efforts sur une plus longue durée.

 

  • Elle nous aide à diminuer également notre fréquence cardiaque au repos. Ce qui signifie tout simplement que notre cœur bât un peu plus lentement, ce qui le repose et le préserve !

 

marche nordique; endurance; hypertension; maladies cardio-vasculaire

La marche nordique rend notre coeur plus fort !

 

2 – Équilibre et coordination :

 

J’ai pu me rendre compte, avec mon ancienne profession de danseur professionnel, que l’équilibre et la coordination, mais plus encore, la conscience de l’espace qui nous entoure, étaient des notions fondamentales.

Il suffit d’observer les gens sur des vélos, ou alors leurs de leur jogging quotidien, pour se rendre compte que, parfois, ces notions ne sont pas intégrées en eux. Manque de coordination haut / bas, manque d’anticipation, équilibre compromis selon l’appréhension de différentes surfaces, etc.

 

Avec nos bâtons, le travail de balancier naturel des bras lors de la marche est amplifié.

Il y a une relation très intime entre le haut du corps et le bas qui s’opère. Notamment une relation entre la ceinture scapulaire (les épaules) et la ceinture pelvienne (le bassin) qui s’articulent de manière fine. Les bâtons favorisent se travaille essentiel de coordination, d’équilibre et de transfert des forces entre les membres supérieurs et inférieurs.

 

De plus, les différentes surfaces de marche (comme le sable ou l’herbe par exemple) nous obligent à travailler notre proprioception (adaptation du positionnement de notre corps par rapport aux informations données par notre cerveau).

 

Cela nous rend plus fort en nous évitant, par exemple, de chuter ou de nous faire des entorses.

 

3 – Un bien-être sur notre santé mentale :

J’ai pu constater personnellement les effets parfois néfastes de rester toute la journée (et également le soir pour les spectacles !) enfermée dans un bâtiment…

 

Vous avez dû sûrement ressentir à un moment ou à un autre dans votre vie professionnelle, comme une sensation de manque d’oxygène, une envie projection de son esprit par-delà les murs de nos lieux de travail, ou encore besoin d’être baigné de lumière naturel !

 

Le fait de prendre les bâtons, de sortir, et de côtoyer des paysages somptueux (comme peut nous donner notre bonne ville de Marseille et ses environs), et un précieux cadeau pour notre santé mentale.

 

L’oxygénation, le regard et l’esprit se projetant vers l’horizon, le contact renoué avec la nature, mais aussi de manière plus scientifique la production d’endorphine, nous permet d’atteindre une plénitude, une sérénité absolument nécessaire pour notre bien-être psychique.

 

Une saine fatigue et un équilibre entre le corps et l’esprit sont très souvent un cadeau qui nous est donné à la fin d’une sortie de marche nordique.

 

stress; lutter contre le stress

La marche nordique : un anti-stress naturel.

 

En guise de conclusion et pour reprendre une citation de Jean Gastaldi :

 

Notre mère, c’est le bâton sur lequel nous nous appuyons toute notre vie pour avancer.

Thibault

Author Thibault

More posts by Thibault

Leave a Reply