Coaching

Coach sportif : un acteur incontournable.

By 12 octobre 2018 No Comments
personal-trainer

Pourquoi le coach sportif personnel est l’allié de notre bien-être ?

 

Mon passé d’ancien sportif de haut niveau dans le domaine de la danse, m’a amené à me questionner sur la préparation physique.

Un corps, pour qu’il soit pleinement fonctionnel, doit pouvoir être :

  • musclé
  • équilibré
  • gainé
  • souple

Pour de multiple raisons, le danseur n’a pas réellement de « staff » pour construire de manière optimum un physique préparé aux conditions exigeantes de son métier.

De plus, il ne dispose, la plupart du temps, que d’un entraînement spécifique à son art : le cours de danse du matin. Celui-ci doit préparer le corps aux répétitions de la journée.

Avec cette habitude de pratique d’entraînement , j’ai pu constater un manque de préparation physique général. Mais le plus grave étant également un manque d’exercices visant à éviter les blessures (prophylaxie), nombreuses dans ce métier sportif et artistique !

C’est donc une réflexion sur la condition physique générale et la prévention dans un but de préserver sa santé physique au quotidien qui m’a poussé a devenir coach sportif, afin de faire bénéficier de mon expérience au plus grand nombre.

 

La danse : sport de haut niveau.

La danse : sport de haut niveau.

 

Un exemple : le dos.

En pratiquant pendant des années des gestes répétitifs dûs à mon métier de danseur, j’ai fini par écoper d’une belle lombalgie située dans la région L1-L2. Avec, de plus, un disque intervertébrale complètement H.S !

J’ai pu « récupérer le coup » en étudiant l’anatomie et en cherchant les exercices les plus bénéfiques pour mon problème.

En re-construisant mon corps de manière efficace, et en le respectant, j’ai ainsi pu réduire mes douleurs. Condition sinequanone pour évoluer encore longtemps dans ce métier.

Par la suite, en passant mes diplômes pour devenir coach sportif, j’ai pu élargir mon champs d’action et valider mes principes.

Un de ceux-ci est le gainage.

Or, souvent, celui-ci est pratiqué… pour être pratiqué.

Il n’y a pas, derrière, une vraie réflexion sur son utilité (à l’image des salles de sport par exemple…).

A contrario, le coach sportif personnel qui a une vision de son métier liée à la santé et au bien-être, proposera des exercices ciblés pour une problématique particulière, un objectif.

En l’occurence, pour le dos, le coach sportif proposera des exercices de renforcement musculaire précis, incluant également une optique de transmission des forces.

On parle souvent de gainage et de tonicité pour évoquer le niveau de cohésion entre les différents muscles qui permettent d’assurer soit le maintien, soit l’action dynamique d’un articulation.

Les problèmes de dos constituent un excellent exemple de musculature déficiente face à des contraintes qui peuvent relever :

  • du domaine de malformations
  • Des habitudes posturales négatives : sédentaires, travailleurs assis de longues périodes etc.
  • hypersollicitation dans les cas de l’entraînement (le cas de votre serviteur…)

Le travail du coach sera préventif ou curatif, mais orienté en direction des muscles profonds du dos :

  • Les spinaux longs
  • Les spinaux intermédiaures
  • Les spinaux courts

Ces muscles ont peu de puissance, mais sont de grande précision car ils maintiennent le rachis, rééquilibrant à chaque fois les petites variations de positionnement des vertèbres.

Ils travaillent de façon simultanée et en permanence sur la station debout, et ils sont capables de travailler très longtemps sans fatigue.

 

bougez !

bougez !

 

Le coach sportif: un acteur fondamentale :

Le coach sportif est donc un accompagnateur qui répond à des problématiques, des objectifs précis, dans un souci d’efficacité, de bien-être, de protection physique et physiologique.

Comme dans n’importe quel domaine dans le cadre sportif, cet oeil extérieur permet une correction adéquate des mouvements. Il sera le garant d’une exécution juste, optimale, et sans danger.

Avec cette approche de qualité, les progrès seront plus net.

Enfin, une composante essentielle est à prendre en compte : la motivation.

24% des français ayant pratiqué une activité physique abandonnent par manque de motivation.

Ainsi, un coach sportif par sa disponibilité et son professionnalisme, vous apportera des résultats et vous motivera pour acquérir un physique efficace ainsi qu’un bien-être général.

 

 

coach sportif

Votre coach sportif

Thibault

Author Thibault

More posts by Thibault

Leave a Reply