Coaching

Je me remets en forme pour les sports d’hiver !

By 5 décembre 2018 No Comments
Préparation physique ski

Sports d’hiver : une remise en forme nécessaire.

 

Reprendre une activité de sport d’hiver comme le ski, le surf ou le ski de fond par exemple ne s’improvise pas.

Se préparer physiquement permet d’une part, de pratiquer son sport favori de manière optimum, mais surtout, d’éviter les blessures !

Afin de retrouver un tonus musculaire suffisant, limiter la fatigue musculaire et les courbatures, il faut que notre corps s’adapte progressivement.

 

snowboard

Se préparer au mieux pour profiter le plus !

 

Pourquoi ferai-je appelle à un coach sportif ?

 

Si vous souhaitez profiter au mieux de votre activité de sport d’hiver et enchaîner plusieurs heures de descente sans finir sous les rotules, une préparation physique spécifique préalable et indispensable.

Puisque nous avons utilisé l’expression « sous les rotules », sachez que les blessures au niveau du genou est un risque majeur dans le ski alpin.

En effet, l’entorse du genou arrive en première position avec une possible rupture des ligaments croisés antérieurs (28%).

Ensuite vient les lésions de l’épaule (15%).

Selon Médecin de Montagne , en 2017, il y a eu 131409 personnes blessées sur les pistes …

De plus, nos sollicitations professionnelles et familiales nous laissent souvent peu de temps pour faire du sport. Ainsi, le sport en hiver restent parfois la seule option pour pratiquer une activité physique et se défouler. Mais même lorsqu’on fait du ski, du snowboard ou une autre pratique de sports d’hiver de manière douce, nous sollicitons notre corps. Toujours selon Médecin de Montagne, la plupart des blessures de début de semaine sont dues à un manque de préparation physique. Les débutants, notamment, doivent être particulièrement vigilant car le risque est 2 fois plus élevé ! Les muscles, plus vite fatigués, sont moins résistants et efficaces. Les chutes sont plus fréquentes, et leurs conséquences plus graves, même à faible allure. Il est donc indispensable de se préparer un minimum avant de partir en station afin que les activités sportives d’hiver restent un plaisir. ? ⛷

Un programme adapté pour se préserver, se renforcer et progresser !

 

Votre coach sportif élaborera un programme d’entraînement individualisé pour parvenir à vos objectifs personnels.En vous motivant et en associant des exercices de renforcement musculaire (en étant particulièrement vigilant sur les parties les plus exposées comme les genoux et les épaules), de cardio-training, et des étirements, il va vous permettre d’acquérir force, endurance et souplesse afin d’aborder ces vacances sportives avec sérénité et efficacité !

 

BONNE GLISSE A TOUS !

 

Vacances sports d'hiver

Vacances sports d’hiver

 

Thibault

Author Thibault

More posts by Thibault

Leave a Reply