La marche nordique : un bol d'air santé post-confinement ! - Plus en FORME !
Marche nordique

La marche nordique : un bol d’air santé post-confinement !

By 10 mai 2020 No Comments
Bénéfice-Nature

Le confinement a eu le mérite de nous faire prendre conscience que l’entretien de notre capital physique était nécessaire, voire vital !

Avec la reprise progressive vers une vie « normale » (avec bien-sûr les règles associées à respecter), nous avons ainsi la possibilité de continuer à conserver et entretenir notre forme, tout en profitant des merveilles de la nature qui nous ont été interdites jusque là.

J’en profite pour vous rappeler 3 bénéfices parmi de nombreux autres.

 

Soulage les maux de dos  :

 

 

douleurs-dos

douleurs-dos

 

Rester actif est fortement indiqué pour les personnes qui souffre de maux de dos.

En effet, la marche nordique renforce la sangle abdominale (notamment les obliques) et participe à améliorer sa posture.

Les tensions en bas du dos diminuent grâce à l’action des bâtons qui, avec une bonne pratique, favorisent un auto-grandissement, libérant ainsi les disques intervertébraux.

Étude issu des travaux de Hartvigsen et al.

Lutte contre l’hypertension artérielle :

 

 

tension artérielle

tension artérielle

 

 

La pression artérielle représente la force exercée par le sang sur la paroi des artères.

On parle d’hypertension artérielle si la pression artérielle systolique est supérieur à 140 mmHg et si la pression artérielle diastolique est supérieur à 90 mmHg.

La pression artérielle touche près de 10 millions de personnes en France et représente un des facteurs de risque cardio-vasculaire les plus importants.

Lorsqu’on pratique régulièrement une activité physique comme la marche nordique, un abaissement de 5 à 25 mmHg de la pression artérielle systolique et 5 à 15 mmHg de la pression artérielle diastolique est constatée.

Un allié précieux pour contrôler notre tension artérielle est le tensiomètre automatique que l’on peut se procurer facilement et à un prix raisonnable.

Étude issu des travaux d’Ishikawa et. al.

Bien-être et santé mentale

 

Enlever le stress

Enlever le stress

 

Les bénéfices de la marche nordique ne sont pas réservés au domaine physique, puisque de nombreuses études témoignent des bienfaits sur le bien-être psychique et la santé mentale.

On note ainsi :

Ces résultats peuvent s’expliquer par l’apprentissage d’une nouvelle activité physique et sportive, mais aussi par le fait de pratiquer une activité en groupe et donc son effet socialisant.

Mais aussi tout simplement par le fait de se sentir mieux physiquement !

 

Si vous êtes du côté de Marseille, je m’engage en qualité d’instructeur de marche nordique, à vous apporter la bonne pratique de cette activité pour que vos puissiez bénéficier de tous les avantages de cette discipline ! 🥇

 

Thibault

Author Thibault

More posts by Thibault

Leave a Reply