Marche nordique

4 compétences que l’on acquière en marche nordique.

By 9 avril 2020 No Comments
Cible-compétence

Quelles compétences développent-t-on en marche nordique ?

 

Lorsqu’on pratique la marche nordique, beaucoup ressentent la sensation d’une « nouvelle » façon de marcher.

Bien que nous ayons tous cette capacité de manière innée, une pratique régulière de la marche nordique révèle des sensations uniques !

Cette activité permet d’exprimer ces sensations et d’être plus conscient des changements opérés par le corps.

Je vous présente, selon moi, 4 compétences que l’on acquière lorsqu’on pratique la marche nordique de manière régulière.

 

aisance corporelle

aisance corporelle

 

  • 1ère compétence => L’allongement du pas :

Comme tous les pratiquants expérimentés le savent, un aspect primordial est la posture.

Avec une bonne posture, vous allez marcher plus vite, plus longtemps et plus loin !

D’autre part, votre condition physique s’améliorant, vous allez également ressentir moins de tensions pour arriver finalement à marcher de manière souple.

Enfin, une posture en autograndissement permet d’allonger sa silhouette ! 👍

Ce qu’il faut retenir pour tendre vers une bonne posture :

– Allonger sa colonne vertébrale (pour cela, pensez que votre tête est reliée à un fil de marionnettiste).

– Dégager le menton (mettre de l’air entre le menton et les clavicules).

– Avoir les épaules « larges » (c’est-à-dire qui ne tombent pas en avant ou crispées en serrant trop les omoplates).

– « Sentir » la cage thoracique qui s’écarte des hanches vers le haut.

– Les abdominaux engagés (mais pas hyper contractés ! 😄).

– Le poids du corps centré entre vos pieds.

 

  • 2ème compétence => Les appuis plantaires :

Une des clés d’une bonne façon de pratiquer la marcher nordique est le déroulé du pieds.

Il faut bien être conscient d’engager une attaque du pied => Talon / orteil.

La prochaine fois que vous marcherez, même sans bâtons, essayez d’appliquer cet aspect de la technique de la marche nordique.

Votre pied doit attaquer de la base du talon, puis se dérouler sur toute la surface de la voûte plantaire, puis finalement, les orteils (pensez à avoir la sensation de les écarter pour obtenir une meilleurs surface).

Une des images que j’emploie dans mes cours est de marcher sur des œufs !

En effet, votre pied ne doit pas « claquer » ou « taper » contre sol, mais plutôt se déposer délicatement sur la surface.

Ainsi, on réduit les impacts sur nos articulations et on permet de délivrer une fluidité accrue et donc, une efficacité supérieure.

 

déroulé du pied

déroulé du pied

  • 3ème compétence => Utiliser ses bras :

En balançant activement ses bras, vous travaillerez le haut de votre corps, augmenterez votre puissance, votre vitesse et améliorerez votre circulation sanguine.

N’oubliez pas que le mouvement de balancier provient de vos épaules et elles doivent être relâchées : elles doivent aller bien en-avant et en-arrière.

Pensez également à conserver un « rail » avec vos bras, c’est-à-dire qu’ils ne croisent pas vers votre corps, ou s’en écartent !

Balancer activement vos bras améliorera l’efficacité du système lymphatique de votre corps, ce qui contribue à protéger contre les infections.

Nous avons tout un système de ganglions lymphatiques sur l’ensemble de notre corps, y compris sous nos aisselles.

L’action de balancement des bras, en combinaison avec une bonne respiration aide à stimuler et à drainer le système.

 

  • 4ème compétence => La rotation du buste :

La rotation du buste est obtenue lorsqu’on emploie de manière adéquate la poussée dans le bâton.

Ce mouvement de rotation renforce nos obliques (abdominaux) et améliore la santé de notre dos en lui proposant de se mouvoir de manière différente de ce que l’on à l’habitude dans notre vie  quotidienne.

Pour déclencher cette rotation du buste, imaginez que vos mains dépassent loin derrière vos fesses !

 

Laissez-moi vos commentaires sur des compétences que vous avez acquises avec la pratique de la marche nordique ! ⤵️

 

 

 

 

 

Thibault

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